15/03/2017

Des Lunettes Rouges

Des lunettes rouges traînaient sur la table, juste à côté de l'ordinateur. Il les prit et les mit sur son nez puis il se tourna vers l'écran.



- Alors, nous disions... Ah oui ! Vous habitez Rue des Anchois...

Je le regardais tapoter avec un seul doigt sur le clavier. Si j'avais pu le faire moi-même, cela aurait pris beaucoup moins de temps ! Mais bon, il faut parfois laisser faire les autres. Il se pencha, sans rien dire. Il regarda la feuille puis releva la tête, remit en place ses lunettes et tapota à nouveau.
J'avais l'impression d'être là depuis une éternité. Ce silence me pesait, il me donnait l'impression de ne pas exister, invisible. Et, surtout, je ne me sentais pas à ma place, assis à ce bureau à attendre qu'il finisse de taper et qu'il daigne enfin me regarder ! Son expression, presque de dégoût, me faisait sentir encore plus mal à l'aise. Oui, c'était bien ça ! Un malaise permanent était là !

Le temps passa dans une lenteur anormale, inimaginable.  Et, soudain, il quitta enfin l'écran des yeux mais, ne daigna toujours pas me regarder. J'avais l'impression d'être totalement transparent.
Il prit le temps de vérifier tous les documents. Pendant ce temps, une impression se faisait. Une fois finie, il se tourna vers l'imprimante, prit les feuilles, les lut à haute voix et, enfin, ses yeux se posèrent sur moi.

- C'est bien cela ?

Surpris, je ne pus que hocher la tête de manière affirmative. Il prit un stylo, signa et me tendit les documents.

- Et surtout, n'oubliez pas de vous actualiser à la fin de chaque mois !

C'était ma première fois au Pôle Emploi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire